L'ecole en chine

Publié le par unefamilleashenzhen.over-blog.com

J'ai assisté a une passionnante conférence sur le système éducatif chinois. Je vous fait un petit compte rendu :

 

Sont obligatoires et gratuits : le primaire (6 à 11 ans) et le collège (de 12 à 14 ans). Les maternelles sont privées et très chères, mais on y apprend des notions quasiment indispensables pour suivre en primaire...

 

Pour entrer au lycée, il faut passer un concours, et on a un bon lycée selon l'endroit ou l'on vit et le résultat du concours.

Pour les moins bons, c'est le lycée professionnel privé.

 

Pareil pour l'entrée en fac : l'équivalent du bac (presque 100% de réussite) ne suffit pas, il faut passer le concours d'entrée a l'université et les moins bons irons dans le privé.

 

 

C'est particulièrement compliqué pour les migrants, qui n'ont pas le statut de citadins tout en vivant en ville. Les enfants doivent rester a la campagne pour aller a l'école, ou aller des des cours privés souvent de mauvaise qualité voir dangereux (coups, mauvaise hygiène...)

 

Les classes sont de 50 a 80 élèves, les élèves du fond n'entendent donc pas toujours le prof !

 

En primaire, les enfants ont cours de 7h30 a 16 ou 17 h.

Au collège, c'est 7h30 - 17 h + 19h - 21h

Au lycée, c'est 7h30 - 17 h + 19h - 22h30

avec 1 mois 1/2 de vacances et hiver et 2 mois en été. (mais plein de devoir a faire quand même !) 

 

....et sans compter les cours supplémentaires soir et week end... car les profs ont semble-t'il tendance a en faire le minimum pendant leur heures de cours pour rendre nécessaires les cours supplémentaires payants !

 

Aujourd'hui, 70% des "bacheliers" vont a la fac.(contre 10 % en 80). 7 millions de chinois seront diplômés en 2013.

Mais a Canton, seul 30 % seront embauchés dès leur sortie.Et les études coûtent très cher, en moyenne 270000 RMB (du lycée au diplôme) pour un salaire mensuel moyen de 3500 RMB.

 

Et ça n'a rien a voir avec l'education, mais j'ai aussi appris que les propietaires d'appartement ou de maison doivent les retrocéder à l"etat au bout de 70 ans... mais cette loi etant en vigueur depuis 64 ans, rendez vous en 2019 !

 

Publié dans Curiosités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article